16 Mai 2018
Le 15 novembre 2017 s'est tenu un atelier " Blockchain et Agriculture ", co-organisé pas Atos et Acta, les Instituts Techniques Agricoles. Le trentaine de participants, répartis en 3 groupes, était invitée à réfléchir à un des trois projets suivants :
Pour le Salon International de l'Agriculture 2018, et après un long travail de synthèse et d'interviews, Atos et Acta ont publié le livre blanc " La blockchain dans le monde agricole : quels usages pour quels bénéfices ? - Vers l'agriculture de confiance".
La blockchain est une technique créée pour enregistrer de manière sécurisée des transactions sur la crypto-monnaie bitcoin. On la qualifie souvent de registre (c'est à dire une grande base de données) distribué sur des milliers d'ordinateurs, ouvert à la lecture et donc transparent, et rendu inviolable et incorruptible par des mécanismes de cryptographie et reposant sur le contrôle du réseau.
Aujourd'hui, les applications potentielles des blockchains dans le domaine paraissent a priori nombreuses :
Le livre blanc aborde les questions majeures de la transformation numérique multiacteurs et expose les tendances clés pour le secteur agricole :
À première vue, la blockchain apparaît particulièrement adaptée au modèle français, très structuré mais très fragmenté. En s'appuyant sur les meilleures pratiques identifiées, Atos et l'Acta-les instituts techniques agricoles présentent des applications concrètes ou potentielles :
Une plateforme associative, pilotée par une gouvernance distribuée, utilisée pour surveiller et améliorer la qualité des produits de la filière céréalière.
Et même si 92% des 26000 projets blockchain créés sur la plateforme GIT sont morts dans l'année, selon une étude du cabinet Deloitte , la meilleure attitude est pourtant d'engager un projet blockchain qui fait sens, si l'on dispose d'un cas d'usage que l'on souhaite améliorer, compléter ou totalement modifier, car seule l'expérience de la blockchain permet de vraiment apprendre cette technologie, ses avantages comme ses limites.
Télécharger le Livre Blanc : La Blockchain dans le monde agricole, quels usages pour quels bénéfices ?, vers une agriculture de confiance
source : www.ac-mag.fr