18 Avril 2018
A Saint-Martin-du-Puy, en Sud-Gironde, une entreprise a mis au point un engrais fertilisant à base d’urine.
"L’urine est une ressource écologique inépuisable et contient tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes ». C’est ce qu’affirme Michael Roes, fondateur de la société MR Organics située à Saint-Martin-du-Puy, dans l’Entre-deux-Mers et spécialisée dans la fabrication d’engrais naturels destinés à l’agriculture biologique.
Elle propose plusieurs engrais à base de végétaux, d’oligo-éléments et de céréales fermentées. Et voilà que la start-up girondine créée voici deux ans s’apprête à commercialiser dans les prochains mois un engrais à base d’urine.
La société est associée avec l’entreprise bordelaise Un petit coin de paradis, spécialisée dans la location de toilettes sèches, qui lui permet de collecter l’urine. La formule du produit est déjà prête.
Michael Roes a commencé par en expérimenter l’usage sur son potager personnel. Il a obtenu de bons rendements et décide alors d’aller vendre les surplus sur les marchés. En s’entourant d’une équipe d’agriculteurs, d’ingénieurs et chercheurs, il se met à fabriquer des biostimulants pour l’agriculture biologique d’un usage à la fois efficace, facile et pas cher.
Mr Organics compte 300 clients parmi lesquels le château Haut Brion, la Ville de Gradignan et le réseau Biocoop. Elle intervient dans tous les domaines agricoles entre culture céréalière, viticulture, maraîchage, espaces verts…
Aujourd’hui, la société de Saint-Martin-du-Puy veut conquérir un marché national avec la sortie de son engrais à base d’urine. Avec cinq salariés dans ses rangs, elle se dit prête à recruter plus de quinze personnes d’ici 2019, pour structurer le réseau de distribution et former les professionnels à la fabrication et l’usage des engrais biologiques.
Pour cela, MR Organics a bénéficié d’aides de la Région Nouvelle Aquitaine et du pôle territorial de l’Entre-deux-Mers.
source : www.sudouest.fr