13 Mars 2017
La Commission adopte des mesures pour renforcer le rôle des organisations de producteurs (OP) européens de fruits et légumes. Les OP «bénéficieront de règles plus simples, d’une charge administrative allégée et d’un soutien financier accru en période de crise».
La Commission européenne veut rendre les OP du secteur des fruits et légumes plus attrayantes pour les producteurs qui n’en sont pas encore membres. C’est ce qu’elle annonce dans un communiqué diffusé ce 13 mars 2017. Comment compte-t-elle s’y prendre ? En faisant évoluer leurs règles. L’objectif est aussi d’améliorer le fonctionnement du système existant de gestion de marché.
« Bien que les membres des OP soient encouragés à livrer la totalité de leur production à leur organisation […], un grand nombre d’entre eux a également l’habitude de vendre directement aux consommateurs, rappelle la Commission. L’une des propositions phares de la Commission est d’encourager ce type de circuits courts. Cependant, le règlement existant prévoit uniquement un seuil minimal et, à l’heure actuelle, chaque État membre fixe son propre plafond maximal. Les nouvelles règles permettront une approche plus cohérente. »
Après l’adoption du texte aujourd’hui par la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen disposent maintenant de deux mois pour voter le règlement délégué, qui entrera alors en vigueur.
source : www.lafranceagricole.fr